CONCOURIR AUX OBJECTIVES DU DÉVELOPPEMENT DURABLE PAR LES APPRENTISSAGES ET L’ÉDUCATION TOUT AU LONG DE LA VIE                         UNE APPROCHE INTÉGRÉE


 

               Les principaux objectifs sont :

               1. Débattre des aspects clés des apprentissages et de l’éducation tout au long de la vie dans la perspective du développement durable.

               2. Présenter des concepts et des pratiques innovants dans la mise en œuvre des principes des Nations Unies relatifs aux apprentissages    

 .                    et à l’éducation tout au long de la vie en lien avec le développement durable.

 3. Renforcer la coopération multidisciplinaire et pluriculturelle entre divers acteurs, en provenance aussi bien des systèmes éducatifs, dont l’enseignement supérieur (éducateurs, chercheurs et gestionnaires) à différents niveaux et modalités (formel et informel) – ainsi qu’avec la société civile et le secteur privé.

 4. Encourager la création de réseaux locaux, nationaux, régionaux et internationaux des apprentissages et de l’éducation tout au long de la vie pour atteindre les objectives du développement durable.

 5. Formuler des recommandations à l’UNESCO et à d’autres agences spécialisées (à l’intérieure et à l’extérieure du système des Nations Unies), ainsi qu’aux gouvernements, à la communauté internationale d’éducation et à la société civile.

 

Résultats attendues

1. Identification des aspects clés des apprentissages et de l’éducation tout au long de la vie, relatifs au développement durable.

2. Documentation des concepts et des pratiques innovants relatifs aux apprentissages et l’éducation tout au long de la vie qui s’articulent avec le développement durable.

3. Création de nouvelles formes de coopération entre les acteurs concernés par les apprentissages et l’éducation tout au long de la vie.

4. Formulation de recommandations à l’UNESCO et à d’autres agences et acteurs.

 


 

          The main objectives are :

1. Discuss key aspects of lifelong learning and education in the perspective of sustainable development.

2. Innovate concepts and practices in application of the United Nations principles of Lifelong Learning and education for sustainable development.

3. Reinforce international multidisciplinary and multicultural cooperation among different actors on diverse levels and modalities (formal and informal) of the education system – such as higher education (educators, researchers and administrators) – as well as that of civil society and the private sector.

4. Encourage the creation of local, national, regional and international networks to promote lifelong learning and education in order to achieve sustainable development goals.

5. Develop recommendations to UNESCO and other specialized agencies (within and out of the United Nations system), governments, the international education community and civil society.

 

Expected outcomes :

1. Key aspects of lifelong learning and education for sustainable development are identified.

2. Innovative concepts and practices of lifelong learning and education for sustainable development are documented.

3. New forms of cooperation between relevant Lifelong Learning and Education actors are established.

4. A set of recommendations addressed to UNESCO and other agencies and actors are formulated.

 


 

         Los principales objetivos son :

1. Debatir aspectos clave del aprendizaje y la educación a lo largo de toda la vida en la perspectiva del desarrollo sostenible.

2. Introducir conceptos y prácticas innovadores relativos a la aplicación de los principios de las Naciones Unidas a la articulación del aprendizaje y la educación a lo largo de toda la vida con el desarrollo sostenible.

3. Reforzar la cooperación internacional multidisciplinaria y pluricultural entre diferentes actores de diversos niveles y modalidades (formal e informal) del sistema educativo – como la educación superior (educadores, investigadores y administradores), así como de la sociedad civil y el sector privado.

4. Estimular la creación de redes locales, nacionales, regionales e internacionales para promover el aprendizaje y la educación a lo largo de toda la vida para lograr los objetivos del desarrollo sostenible.

5. Formular recomendaciones destinadas a la UNESCO y a otras agencias especializadas (dentro y fuera del sistema de las Naciones Unidas), gobiernos, la comunidad educativa internacional y la sociedad civil.

 

Resultados esperados :

1. Identificación de aspectos clave para el aprendizaje y la educación a lo largo de toda la vida.

2. Justificación documentada de conceptos y prácticas innovadores que articulan el aprendizaje y la educación a lo largo de toda la vida con el desarrollo sostenible.

3. Establecimiento de nuevas formas de cooperación entre los actores concernidos en el aprendizaje y la educación a lo largo de toda la vida.

4. Formulación de un conjunto de recomendaciones dirigidas a la UNESCO y a otras agencias y actores.